WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Géographie des risques (avalanches)

Posté le 11.12.2019 17:51
Quels étaient les méthodes pour gérer le risque d'avalanche dans les stations de ski aux alentours des années 1950 à 2000 ?

Bonjour,

La gestion du danger d’avalanche est inscrite comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Dans ce cadre, un dossier a été déposé sur Les savoir-faire en relation avec la gestion des avalanches. Il est disponible en ligne sur le site Vallesiana.ch. En voici un extrait :

"Après le pénible hiver de 1951, caractérisé par de nombreuses avalanches, un nouveau chapitre commença en Suisse et en Valais en ce qui concerne la lutte contre le risque d’avalanches. À côté du reboisement, des moyens considérables seront investis dans les équipements de protection dans les zones de départ d’avalanches (des ouvrages en métal, des constructions en aluminium et en bois pour la prévention d’avalanches, des grilles métalliques de retenue, des réseaux de câbles d’acier, des barrages pour les congères) ainsi que sur les parcours d’avalanches et les zones de dépôt (des ouvrages de déviation et de collecte des coulées de neige, des bosses de freinage, des galeries). Ainsi, la protection contre les avalanches devient dans le même temps un élément marquant du paysage. Du point de vue économique, la gestion des risques d’avalanches représente pourtant un facteur important. Aujourd’hui en Valais, environ dix ingénieurs forestiers et des bureaux de géologie ainsi qu’approximativement quinze entreprises spécialisées dans la construction et la maintenance des barrages à avalanches collaborent entre eux. Et pour la période 2012 à 2015, le canton du Valais planifie de dépenser pour les installations de protection contre les avalanches 102 millions de francs. (...)

La deuxième moitié du 20e siècle, de nombreuses méthodes sur la prévention active se sont développées et ont été mises à exécution. À côté des installations architecturales de protection mentionnées au préalable, il existe également des mesures planifiées telles les cartes à risque ou les cadastres d’avalanches. Dans le même temps, le système de sauvetage a aussi évolué de façon significative : la professionnalisation des équipes de secours, l’utilisation des détecteurs électroniques, des plans d’évacuation, des ponts aériens effectués par des entreprises de navigation aérienne comme Air Glacier et Air Zermatt etc. Avec la mise en place des institutions spécialisées, la gestion des risques d’avalanches en Valais s’est aussi engagée ces derniers temps - scientifiquement parlant - dans de nouvelles voies. Dans ce contexte, on peut citer l’entreprise Geosat à Sion qui développe des appareils et des systèmes de radar pour prévenir des risques alpins, tout comme Meteorisk à Sion qui travaille dans la prévention et la recherche sur les avalanches. Puis, comme institution importante, on peut citer en outre l’institut fédéral pour la recherche sur la neige et les avalanches qui depuis 1995 a installé une antenne fixe à Sion. Cette installation de recherche en dynamique des avalanches (« site d’essai sur les avalanches ») a mis en place un « laboratoire naturel » dans la vallée de la Sionne (Commune d’Arbaz) pour explorer les mouvements des avalanches à l’échelle 1 :1. Le système de mesures mis en place par l’État s’est aussi développé en se basant là-dessus. La gestion des alarmes et des crises par le canton comprend entre autre une commission cantonale qui s’occupe des dangers d’avalanches, un observatoire cantonal des risques, une « planification de couloir » pour mesurer les risques le long des voies de circulations principales, les cartes de dangers, le cadastre d’avalanches et des stations de mesures automatiques. La stratégie de l’État en ce qui concerne les avalanches est par ailleurs efficace dans les domaines de la formation et de la coordination des services locaux de sécurité.(...)"

En 2018, les institutions patrimoniales du Service de la culture du canton du Valais ont mis sur pied RISK, un vaste projet transdisciplinaire qui présente la notion de risque naturel et environnemental dans l’arc alpin. Dans ce cadre, le sujet de la gestion des risques liée aux avalanche a été traité. Vous trouvez de nombreuses informations dans l'exposition virtuelle crée à cette occasion.

Pour découvrir un reflet des collections des offices du Service de la culture en lien avec les avalanches, rendez-vous également sur l'exposition virtuelle RISK.

Les institutions suivantes peuvent vous renseigner à propos de la gestion des avalanches en Valais :

Nous vous invitons également à consulter les ouvrages qui figurent dans notre bibliographie ci-dessous et qui sont disponibles à la Médiathèque Valais - Sion.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

Orientations bibliographiques

Photos





 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Géographie des risques (avalanches)
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok