WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Monthey

Posté le 15.07.2025 08:26
la ville de Monthey possède des territoires de montagne inclus dans ceux de Troistorrents (comme des enclaves). Quelle est l'origine historique de ces territoires montheysans? Comment ces terrains ont été acquis ou conquis ou donnés à la ville de monthey

Bonjour,

Selon cet extrait du tome VII des Monuments d’art et d’histoire du Valais, rédigé par les Musées cantonaux, disponible en ligne : 

"Les  plus  anciens  plans [de Monthey]  sont  ceux  que  Jean Grevoulet,  bourgeois  de  Belmont,  et  brahamuttex, bourgeois de Granges/VD, ont levés en 1696  pour accompagner  les  reconnaissances  établies alors. Un autre relevé de Monthey,  très simplifié dans sa forme, a été établi au milieu du XVIIIesiècle. Un nouveau cadastre 
est  réalisé  par  les  géomètres  Charles  et  Pierre arie  de avallaz entre 1872 et 1876. En 1880, sur cette base renouvelée, une carte topographique au 1:5000 de tout le territoire communal est dessinée par le géomètre Alfred Solioz. (...) 

La  commune  de  Troistorrents  occupe  toute  la  largeur de la vallée d’lliez, à l’entrée de celle-ci. D’une altitude avoisinant les 500m à l’est, où elle est limitrophe de la commune de Monthey (...). Au sud-ouest de Morgins existe une petite enclave de la commune de Monthey comprenant les alpages de l’extrémité de la vallée."  

Les modifications territoriales de Troistorrents sont expliquées dans l’article sur Troistorrents dans le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), disponible en ligne.

L’ouvrage Troistorrents d'hier à aujourd'hui, disponible à la Médiathèque Valais - Sion, détaille cette séparation et la répartition des territoires entre Troistorrents, Monthey et Collombey-Muraz dans le Chapitre 3 : Troistorrents se sépare de la châtellenie de Monthey. En voici un extrait :

"Le duc de Savoie avait accordé à la communauté de Monthey, l'albergement des biens communaux de la localité. Troistorrents, Collombey et Muraz y avaient aussi droit, puisqu'ils faisaient partie de la châtellenie. Cependant, en 1434 déjà, des difficultés s'élevèrent à ce sujet, la bourgeoisie de Monthey prétendant en être seule propriétaire (...). L'on commença à parler d'un partage, décidé réellement le 8 mars 1551."

On y trouve, également, un extrait du protocole de séparation des communes provenant des archives de Troistorrents.  Nous vous invitons à consulter ce chapitre 3 qui détaille ce partage des trois communes.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons également à contacter les Archives communales de Troistorrents et l'Association et musée du Vieux Monthey

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Monthey
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok