WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Noble et Louable Contrée

Posté le 29.11.2010 14:45
D'où vient l'origine de l'appellation "Noble et Louable" contrée ?

Bonjour,

La Noble et Louable-Contrée comprend les villages des coteaux, surplombant la ville de Sierre.

Lens, Chermignon, Montana et Icogne ont été, pendant longtemps, les "quartiers" qui formaient la "Louable Communauté du Grand Lens". D'après Adrien Praplan, cette expression de "Louable Communauté" se trouve de manière récurrente dans les documents se rapportant au Grand Lens. Dans l'ouvrage de Paul Fehlmann,  à la rubrique "Lens", on peut d'ailleurs lire que "l'ancienne commune comprenant aussi Icogne, Chermignon et Montana (…) est appelé la "Louable Contrée"".

En 1905, les sections se séparent pour former 4 communes distinctes, lesquelles conservent un organe de liaison: la grande bourgeoisie (conseil des 4 présidents de commune).

Historiquement, Randogne, Mollens, Venthône, Miège et Veyras faisaient partie de la Contrée de Sierre, dont le nom, entre le XIIIe et le XXe siècle a balancé entre "Contrée de Sierre", "Noble Contrée de Sierre" ou alors "Noble Contrée".  En 1872, Sierre rachète les privilèges fiscaux des villages des tiers supérieurs (Randogne, Mollens, Venthône, Miège et Veyras). Cette date est considérée comme la séparation entre le tiers inférieur (Plan-Sierre) et les tiers supérieurs. En 1914, pour éviter tout procès au sujet des quelques biens communs au trois tiers qui pouvaient subsister, ils décident de rompre les derniers liens qui les unissaient. En même temps que Sierre coupait les derniers liens avec son arrière-pays, le nom "Noble Contrée de Sierre" subit une coupure, et depuis il y a la "Noble Contrée" et Sierre. Dans le même ouvrage de Paul Fehlmann (opus cit.) on peut d'ailleurs lire sous la rubrique "Venthône" que la commune "forme avec Randogne, Miège et Veyras la "Noble Contrée"".

On peut donc relativement aisément penser que l'expression "Noble et Louable-Contrée" est la réunion de la Noble Contrée et de Louable Communauté/Contrée.

On peut préciser également qu'à côté de la "Noble et Louable-Contrée" comme entité géographique, il existe aussi le secteur paroissial de la "Noble et Louable-Contrée". Les villages de Venthône, Miège et Veyras sont rattachés la paroisse de Sierre, contrairement à Mollens et Randogne, qui font partie de la paroisse de la Noble et Louable-Contrée.

Orientation bibliographique

 

Sites internet:

 

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Noble et Louable Contrée
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok