WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

sobriquet

Gepostet von Louis Schaer 01.12.2018 14:37
quel est le sobriquet des habitants du Bouveret

Bonjour,

Le livre  "Les sobriquets des localités du Valais romand", disponible à la Médiathèque Valais - Sion, nous indique ceci, en p. 53, concernant les habitants du Bouveret :

BOUVERET
Les "Boverous", les bouviers
"La principale occupation des gens de ce village était autrefois l’élevage bovin pratiqué sur une grande échelle dans la plaine de la Praille. Une tête de bœuf figure d’ailleurs sur le blason communal et semble prouver que cette agglomération lui doit son nom. La localité portait jadis le vocable d’Eydez et ce n’est qu’au XVIe siècle que celui du Bouveret s’est imposé pour les raisons qu’on connaît. Dans un tel pays, les grenouilles devaient naturellement voisiner avec les bœufs et c’est peut-être là que La Fontaine a trouvé l’inspiration pour écrire sa célèbre fable «La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf» !

Le nom officiel est donc "les boverous" et le surnom "les bouviers". 

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > sobriquet