WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

vallon de They

Posté le 15.12.2025 09:54
La vallon de They sert Monthey sur une rive et Troistorrents sur l'autre. Pourquoi cela? Quelles sont les raisons historiques? y-a-t-il un mécanisme de gestions commune? des conflts historiques autour de ce partage?

Merci

Bonjour,

Le Vallon de They est une enclave montheysanne même s’il se trouve dans (et autour de) Troistorrents.

Sur le site officiel de la Bourgeoisie de Monthey, il est indiqué ceci :

« … à l'exception du vallon de They, enclave montheysanne, situé près de Morgins, qui résulte du démantèlement de la châtellenie de Monthey en 1798. Ce domaine bourgeoisial, composé de plus de 5 millions de m² de pâturages, forêts et terres incultes… » 

Selon le Dictionnaire historique de la Suisse

« Après la séparation entre commune politique et bourgeoise (1848), la seconde conserva les biens communaux. En difficulté financière, elle dut les vendre à la commune en 1936. Il lui reste des forêts et pâturages situés dans le vallon de They, enclave dans la commune de Troistorrents. La bourgeoisie a gardé aussi l'octroi du droit de cité.» 

Selon le site Internet de la commune de Troistorrents 

« Les forêts de la bourgeoisie de Troistorrents appartenaient anciennement à la Châtellenie de Monthey, composée à l'époque des communes actuelles de Monthey, Collombey-Muraz et Troistorrents. En 1787, un premier partage des pâturages et bois taillis a été effectué. Dans les années 1789 et 1790,  le partage définitif des bois de haute futaie a été réalisé.

Cependant, les forêts qui échurent à la commune de Troistorrents, ne devinrent pas sa propriété exclusive et de nombreuses servitudes furent réservées au profit de Monthey et de Collombey-Muraz dans les régions suivantes :

  1. Les Conchettes et Cavoues : droit de couper au choix et à la meilleure convenance le bois nécessaire pour construction, réparation et affouages des chalets en faveur de Collombey-Muraz.
  2. Rotza et Sassex : mêmes droits pour Monthey pour les pâturages de They et Tovassières.
  3. Erse et Coteau : mêmes droits en faveur de Monthey pour les pâturages de Valerette.
  4. Chemeneau : droit de prendre le bois nécessaire pour l’entretien des chemins en faveur de Monthey. ... » 
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les documents suivants disponibles à la Médiathèque Valais - Sion :

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > vallon de They
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok