WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Armoirie Famille Blanchut Collonges
Merci beaucoup d'avance!
Bonjour,
Vous trouvez les armoiries et l'origine des noms de familles valaisannes dans l'Armorial valaisan, disponible à la Médiathèque Valais - Sion.
Dans le Nouvel armorial valaisan (édition 1984) disponible en ligne, des détails sur la famille Blanchut sont accessibles à la page 73 du document numérisé.
Blanchoud
Blanchud, Blanchut, Blanchu, Blanzu.
Une famille de ce nom paraît à Saillon, d'où elle essaima à Dugny (Leytron) 1689; Jacques, bourgeois et syndic de Saillon, vend avec des tiers une terre à Louis de Monthey (Archives cantonales, Archives Supersaxo, 797). Une famille Blanchut, Blanzu, est citée à Vex dès 1675. Une famille de même nom, connue dès le XVIe siècle, avec les graphies Blanchu, Blanchut, existe encore à Collonges, où le recensement de 1829 compte 33 Blanchoud ou Blanchud; probablement une branche de cette famille était établie au XVIIIe siècle à Martigny-Bourg, d'où elle se ramifia à Sion, au XVIIIe siècle et y était éteinte en 1883; un autre rameau, de Collonges, se fixa à Sion vers 1870, puis fonda en 1894 la station hôtelière du col du Len sur Vollèges où il acquit la bourgeoisie; Jean-Sigismond, d'Outre-Rhône, fut reçu bourgeois de Salvan en 1854.
![]()
De gueules à un lion d'or dressé sur 3 coupeaux du même.
Collection de Riedmatten qui indique ces armes pour la
famille d'Outre-Rhône et Sion.
Si vous souhaitez obtenir les images de qualité des armoiries des familles concernées, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais