LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Armoirie Famille Blanchut Collonges
Merci beaucoup d'avance!
Bonjour,
Vous trouvez les armoiries et l'origine des noms de familles valaisannes dans l'Armorial valaisan, disponible à la Médiathèque Valais - Sion.
Dans le Nouvel armorial valaisan (édition 1984) disponible en ligne, des détails sur la famille Blanchut sont accessibles à la page 73 du document numérisé.
Blanchoud
Blanchud, Blanchut, Blanchu, Blanzu.
Une famille de ce nom paraît à Saillon, d'où elle essaima à Dugny (Leytron) 1689; Jacques, bourgeois et syndic de Saillon, vend avec des tiers une terre à Louis de Monthey (Archives cantonales, Archives Supersaxo, 797). Une famille Blanchut, Blanzu, est citée à Vex dès 1675. Une famille de même nom, connue dès le XVIe siècle, avec les graphies Blanchu, Blanchut, existe encore à Collonges, où le recensement de 1829 compte 33 Blanchoud ou Blanchud; probablement une branche de cette famille était établie au XVIIIe siècle à Martigny-Bourg, d'où elle se ramifia à Sion, au XVIIIe siècle et y était éteinte en 1883; un autre rameau, de Collonges, se fixa à Sion vers 1870, puis fonda en 1894 la station hôtelière du col du Len sur Vollèges où il acquit la bourgeoisie; Jean-Sigismond, d'Outre-Rhône, fut reçu bourgeois de Salvan en 1854.
![]()
De gueules à un lion d'or dressé sur 3 coupeaux du même.
Collection de Riedmatten qui indique ces armes pour la
famille d'Outre-Rhône et Sion.
Si vous souhaitez obtenir les images de qualité des armoiries des familles concernées, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais