WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Chemin du sel ou route du sel à Fully
Bonjour,
Dans l'ouvrage sur les origines des lieux-dits de Fully de Michel Desfayes, disponible à la Médiathèque Valais, se trouve deux lieux-dits en lien avec le sel :
- Salàyre, la, ca 2000m, sur le sentier du Chavalard, endroit où l'on répandait le sel pour les moutons
- Salô, Salaux, les, 580 m, nom d'une crête à Fully au-dessus de l'usine
Dans l'article consacré à la route du sel sur Wikipédia on apprend ceci : "L’axe sud-nord des vallées alpines, passait les Alpes au col du Simplon pour rejoindre le Valais en Suisse."
Dans l'inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS), il n'y a aucune mention de la route du sel à Fully, ni dans les sources consultées ci-dessous.
Selon nos recherches, historiquement, le principal itinéraire par lequel le sel arrivait en Valais depuis l’Italie est par le Col du Simplon.
Certains sentiers modernes appelés « Sentier du Sel » (par exemple entre Salins/Vaud et Bévieux/Bex) reconstruisent l’histoire du commerce du sel au pied des Alpes vaudoises. Ces voies didactiques montrent l’histoire générale du sel, mais ne sont pas l’axe principal du commerce du sel pour le Valais (elles sont plutôt dans le Chablais vaudois).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la bibliographie qui figure sur le site du Sentier du Sel et de l’Association Cum Grano Salis ou de contacter l'Association Cum Grano Salis directement.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques