LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

ancien nom de la ville de Sion

Posté le 21.01.2019 12:13
Madame, Monsieur,
dans un remaniement en prose franco-italien de la fin du Moyen Age de la chanson de geste d'Aquilon de Bavière, on trouve la description bilingue d'un itinéraire de Paris à la Lombardie, passant par le Valais. Entre Simmoris/Sant Moris et Luziam/Luxie (Loèche, probablement), il y a un Ansune ou Ansunam supra Rhodanum que l’un de mes collègues voudrait identifier à Sion. Cela pourrait en effet être vraisemblable comme évolution de "(en/an) Sedunum". Qu'en pensez-vous et en avez-vous d'autres attestations?
Dans l'espoir de votre réponse et avec mes meilleurs messages.

Alain Corbellari
Professeur de littérature française médiévale
Universités de Lausanne et de Neuchâtel

Bonjour,

Dans le Bulletin du Sedunum Nostrum "Noms de lieux sédunois d’hier et d’aujourd’hui", on apprend  que le nom de Sion remonte à celui du peuple celtique Seduni. On rencontre le nom de ce peuple chez César, Tite-Live et Pline. […] Sur des monnaies de l’époque mérovingienne figure le locatif Sedunis ou encore Sidunis. La forme Sedunum, création tardive sur la base du nom des Seduni, apparaît pour la première fois en 859.

Vous trouvez les détails dans le bulletin no 70 du Sedunum Nostrum disponible à la Médiathèque Valais - Sion.

Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter les Archives de la ville de Sion

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > ancien nom de la ville de Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok