LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

anniversaire

Posté le 05.01.2023 20:55
Je souhaite souhaitez un joyeux anniversaire à des personnes en patois Saviésan et Ayent et Anniviers et Troistorrents. Pouvez-m'aider? Merci d'avance

Bonjour,

Le site Internet de la Fondation du patois, donne la traduction suivante en patois d'Anniviers :

  • "Joyeux anniversaire" = Bòng aniverzéryo ou Bòng-na fééhha 

Dans le Lexique Balet-Favre, en patois de Savièse :

  • bonbon , boun , bóna , adj. bon  "La forme boun n'est usitée que dans les deux expr. i'boun Djyo , le bon Dieu , et boun dzò ! bonjour ! Devant un subst. commençant étymologiquement par une voyelle bon et bóna deviennent bó-n , bo-n , la terminaison n et a se liant ou s'élidant avec le substantif qui suit : oun bó-n-infan , un bon enfant ; ona bó-n-ârma , une bonne âme. Mais on dira dé bon weean , du bon levain , parce que ou , n'est qu'une semi-voyelle.
  • anniversaire nivèrdzeró 
  • L'expression n'apparaît pas dans le dictionnaire patois de Troistorrents. Nous trouvons cette mention dans le dictionnaire en ligne du patois de la Vallée du Trient :

    • anniversaire = aniverchère

    Il n'existe pas de dictionnaire pour le patois d'Ayent.

    Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Fondation du patois, qui fournit une traduction de l'expression "Joyeux anniversaire" dans plusieurs patois différents.

    Vous pouvez également consulter le site Internet des patois du Valais.

    Avec nos meilleures salutations,

    La Médiathèque Valais

     

    retour
    Vous êtes ici > Questions déjà posées > anniversaire
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
    Lire les mentions légales ok