LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Armoirerie de la famille Delétroz - Ayent Valais
Bonjour,
Vous trouvez les armoiries et l'origine des noms de familles valaisannes dans l'Armorial valaisan, disponible à la Médiathèque Valais - Sion.
Dans le Nouvel armorial valaisan (édition 1984) disponible en ligne, des détails sur la famille Délétroz sont accessibles à la page 80 du document numérisé.
Délétroz
Famille d'Ayent dont le premier représentant, Jean Delestroz, fut reçu bourgeois en 1631 (Sulpice Crettaz: La contrée d'Ayent, pp. 38 et 194). Le patronyme dérive d'un lieu-dit l'Estroz, l'Etroz, dans lequel Jaccard (Essai de toponymie de Suisse romande, p. 158) voit un mot parent du vieux français estre qui désigne un lieu ouvert ou extérieur, du latin exterus, à rapprocher de l'italien estero, et des mots français aître (galerie couverte) ou aîtres (abord d'une maison); il pourrait aussi s'agir d'un mayen.
Coupé d'or à la bande de gueules chargée d'un épi d'or, et d'azur à l'enclume d'argent. Composition de G. Morard, Saint-Croix, 1969. Variantes. L'épi et l'enclume symbolisent le travail de la famille.
Si vous souhaitez obtenir les images de qualité des armoiries des familles concernées, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais