LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Armoirie

Posté le 22.11.2020 10:39
Armoirie famille Théodoloz Grône et Nax

Bonjour,

Vous trouvez les armoiries de la famille Théoduloz dans le  Nouvel Armorial valaisan de 1974, disponible en ligne.

Théodoloz, Théoduloz


 

Le nom de cette famille dérive certainement du prénom Théodule (...).

Un écu sculpté sur un poêle, aujourd'hui détruit, dans une ancienne maison Théodoloz à Grône, portait, avec la date 1656, 3 sapins mouvant de la pointe, surmontés d'un soleil figuré et rayonnant à dextre et d'un cerf élancé à sénestre, sans indication de couleurs. Cet écu, peut-être commandé par le châtelain Pierre Théodoloz, ne paraît pas constituer des armes propres de la famille, mais réunir plutôt des éléments rappelant Nax (les sapins), Grône (le cerf) et Sierre (le soleil). 

Si vous souhaitez obtenir une image de qualité de l'armoirie de la famille Théodoloz, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Armoirie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok