LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Bâtiment de l’ancienne brasserie Fertig de Bramois

Posté par Jacques Emery 27.12.2018 21:10
En 1840 les frères Fertig, venus d'Orbe, exploitent la Brasserie St-Laurent à Bramois, devenue la société anonyme des Brasseries Unies de Bramois. En 1926 Georges Fertig cède à Jean Hofer la brasserie de Bramois. Les Brasseries Unies de Sion et de Bramois pousuivront leur activité sous le nom de Brasserie Valaisanne S.A.

Qui (architecte et maître d'oeuvre) et quand a construit le bâtiment de la brasserie Fertig à Bramois, actuellement transformé en logements ?

Bonjour,

L’Inventaire Suisse d’Architecture 1850-1920, indique ceci par rapport à la maison no 30 - Brasserie Saint-Georges : « Ensemble de bât. construits dès le milieu du XIXe s., constamment agrandis, transf. ou remplacés, implantés des deux côté de la route du Vieux-Moulin et à proximité de la Sionne. Les trois corps de bât., construits sur le flanc est de la rue du Vieux-Moulin entre 1860 environ et 1877 par Hyacinthe Beeger puis Guillaume Stucky et Maurice de Quay, existent encore, ainsi que le bât. d'hab. au sud, 1885 (tax.). Transf. et agrand. des installations en 1895, 1898, 1919 et 1919 ».

Pour plus d’informations, une recherche dans les archives est nécessaire. Les deux institutions suivantes peuvent vous renseigner :

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques


retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Bâtiment de l’ancienne brasserie Fertig de Bramois