LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Bibliothèque Sion

Posté le 01.09.2025 17:41
Quand ont été fondées les bibliothèques municipales sédunoises :
- la Bibliothèque municipale adulte
- la Bibliothèque jeunesse
Merci pour les infos.

Bonjour,

Comme l'indique l'article du Nouvelliste du 19 décembre 1975, disponible en ligne, la Bibliothèque municipale de Sion est inaugurée le 18 décembre 1975 à la Place Ambuël (bâtiment de la poste du Nord). 

Elle subit des agrandissements et réaménagement. Le premier en 1980, puis en 1992. 

Les locaux de la Bibliothèque des Jeunes sont ouverts aux jeunes sédunois le 3 octobre 1963 dans le Centre scolaire du Sacré-Coeur. En 1972, ouvre la succursale de St-Guérin. Le 15 avril 1975 marque l'ouverture de la succursale de Bramois. 

En 1993, une page se tourne avec le détachement de la bibliothèque de St-Guérin qui devient exclusivement bibliothèque du cycle régional. 

En 2010, la Ville de Sion et l'Etat du Valais signent une convention par laquelle la Bibliothèque municipale et la Bibliothèque des jeunes intègrent le futur Centre culturel des arsenaux. Dans ce cadre, la Ville de Sion confie la gestion des services de la Bibliothèque municipale et la Bibliothèque des jeunes à la Médiathèque Valais. 

En 2015, les deux bibliothèques rejoignent la Médiathèque Valais dans ses nouveaux espaces, à la rue de Lausanne 45. 

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, nous vous invitons à consulter les documents cités ci-dessous, disponibles à la Médiathèque Valais - Sion. 

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Bibliothèque Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok