LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Le blason des familles Duay - Orsières
Bonjour,
Vous trouvez les armoiries et l'origine des noms de familles valaisannes dans l'Armorial valaisan, disponible à la Médiathèque Valais - Sion.
Dans le Nouvel armorial valaisan (édition 1984) disponible en ligne, des détails sur la famille Duay sont accessibles à la page 194 du document numérisé.
Duay
Il faut sans doute rattacher à cette famille Colin Doex qui figure parmi les syndics et délégués de Sembrancher pour obtenir de la Diète, en 1529, la confirmation des franchises des communes d'Entremont. Cette famille, dont le nom a varié : Doëx, Doy, Duey, Duay, apparaît à Orsières dans un acte de 1544; elle doit sans doute son nom à son habitation à La Douay hameau d'Orsières, proche d'un ruisseau qui serait à l'origine du toponyme (cf. Jaccard : Toponymie de Suisse romande, p. 138), mais cette étymologie n'est pas certaine. Jean-Joseph Duay (1860-1932), d'Orsières, fut chanoine du Grand-Saint-Bernard, vicaire à Lens puis Liddes, curé de Liddes et recteur à Lens. La famille a essaimé avant 1800 à Sembrancher; un rameau de Sembrancher a été agrégé à Troinex (Genève) en 1958.
![]()
D'azur à une colonne d'argent accompagnée de 2 otelles d'or posées en face, l'une en chef, l'autre en pointe. Composition de R. Meylan (Marvil), Pully-Lausanne, 1955, d'après une marque à bois. Peut-être faut-il voir un rappel du Grand-Saint-Bernard dont plusieurs chanoines ont mis une colonne dans leurs armes.
Si vous souhaitez obtenir les images de qualité des armoiries des familles concernées, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais