LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Députés du Grand Conseil et tenue vestimentaire

Posté par Yvan Fournier 17.03.2019 10:30
Bonjour,
Est-ce qu'à l'institution du Grand Conseil au 19e s., on avait édicté un règlement concernant la tenue vestimentaire des députés?
Pouvait-on reconnaître un député à sa tenue les jours de fêtes dans les communes? Ou si la tenue n'était recommandée que pour les sessions du Grand Conseil?
Avec mes remerciements pour votre réponse.

Bonjour,

Dans le « Dictionnaire historique de la Suisse », l'article sur le Grand Conseil, au temps de la République helvétique, durant les années 1800, mentionne que les membres du Grand Conseil portaient un costume officiel et jouissaient de l’immunité parlementaire.

Dans le Règlement du Grand Conseil, datant de 1915, l'art. 24 mentionne ceci : "Les membres du Grand Conseil doivent assister aux séances en vêtement de couleur sombre".

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter cet ouvrage disponible à la Médiathèque Valais - Sion :

Si vous souhaitez approfondir le sujet, les Archives de l'Etat du Valais pourront vous fournir plus d’informations.

Avec nos meilleure salutations,

La Médiathèque Valais 

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Députés du Grand Conseil et tenue vestimentaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok