LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Étymologie Stotz

Posté le 17.10.2025 16:16
Bonjour, j'ai toujours entendu l'expression "Péter un Stotz" mais je n'ai pas réussi à trouver la signification du mot Stotz.
Pourriez-vous m'aider SVP ?

Bonjour

Aucune trace de cette expression dans les ouvrages de référence ci-dessous sur les expressions valaisannes. C'est un dérivé de l'expression "Péter les plombs". 

Péter les plombs (les boulons, un câble, une durit, etc) : perdre le contrôle de soi ; devenir fou. 

Selon le Dictionnaire de l'Académie français : "L’image peut se comprendre : le plomb d’un circuit électrique, en fondant, interrompt le circuit."

Nous avons trouvé l'origine du mot Stotz qui est en faite le nom de l'inventeur du disjoncteur miniature. Hugo Stotz, né le 14 juillet 1869 à Stuttgart. Il a développé un fusible permanent qui protège le circuit électrique sans être détruit. 

Selon le site Internet Meile der Innovationen :

"Le coupe-circuit Stotz est aujourd'hui encore synonyme de fusibles électriques, et il ne manque dans aucun foyer. L'entreprise Stotz-Kontakt est toujours le leader mondial des coupe-circuits automatiques. Depuis 1924, plus d'un milliard de "Stotz-Automaten"  sont partis du Kurpfalz dans le monde entier et protègent les gens contre les accidents et les incendies." 

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais 

 

Orientations bibliographiques


  • retour
    Vous êtes ici > Questions déjà posées > Étymologie Stotz
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
    Lire les mentions légales ok