LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Filles d'honneur

Posté par Sarah Germanier 22.10.2018 10:19
Depuis quand les filles d'honneur existent-elles dans les fanfares et quels y sont leurs rôles ?

Merci

Bonjour,

De nombreux ouvrages retracent l'historique des fanfares valaisannes. Peu d'entre eux possèdent des informations sur les filles d'honneur. Nous avons constaté la présence des filles d'honneur sur les photos de fanfares dans ces ouvrages, seulement à partir des années 1960.

Dans le livre consacré à l'histoire de la Rose des Alpes de Savièse, nous apprenons ceci en p. 186 : "Difficile de définir depuis quand la Roses des Alpes est précédé de filles d'honneur lors des défilés. L'habitude s'est véritablement implantée dès la fin des années 1950. Un article du Nouvelliste signale toutefois leur présence déjà en mai 1928 au Festival de la Fédération des fanfares et chorales conservatrices du Centre à Saxon. (...). Une chose est sûre : les demoiselles d'honneur ont toujours revêtu le costume traditionnel."

La première mention trouvée de fille d'honneur dans les archives de presse valaisannes date du 10 juin 1926 dans un article paru dans Le Valais qui relate la présence de la fanfare de Fullyà la foire des Pâquis à Genève ainsi que celle d'une "charmante compagnie d'une blonde fille d'honneur".

"Les filles d'honneur apportent grâce, sourires et féminité à la fanfare" selon la plaquette du Centenaire de la fanfare de Buix. "C'est Laurent Courbat qui avait suggéré que la fanfare  soit  accompagnée  de  filles  d'honneur  dans  ses  sorties.  Mais  les  présences n'étaient pas systématiques".

La Médiathèque Valais - Martigny possèdent dans ces fonds des photographies et films dans lesquels se trouvent des filles d'honneur. Vous pouvez les consulter directement en ligne. Comme par exemple, ce film datant du 12 juin 1938 pour le Baptême du nouveau drapeau de l'Harmonie Sion

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les ouvrages cités ci-dessous.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

 

 

retour
MEDIATHEQUE VALAISbrigue
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSION
ACCÈSHoraireAGENDALES ARSENAUXCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISMARTIGNY
ACCÈSHoraireAGENDAL'ObjectifCONTACT
MEDIATHEQUE VALAISSt-Maurice
ACCÈSHoraireAGENDACONTACT
eMEDIATHEQUE
eRESSOURCESMV MOBILECONTACT
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Filles d'honneur