LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Géographie

Posté par Valérie Barjij 30.01.2019 02:18
Bonjour,

Je n'arrive pas à savoir où se trouve 3974 Mollens pour la météo ! Les alpes de l' ouest ?
Merci pour votre réponse.

Mes meilleures salutations

Bonjour,

La commune de Mollens se situe au centre du canton du Valais, dans la Noble-Contrée, à mi-hauteur du coteau ensoleillé du district de Sierre. Mollens est entourée des communes de Randogne, Venthône, Miège, Salquenen, Varone, Inden et Loèche-les-Bains ainsi que du canton de Berne dans sa limite Nord.

Selon Wikipédia, la crête principale des Alpes valaisannes ou pennines s'étend d'ouest en est, du col Ferret au col du Simplon. Le massif est limité au nord par la vallée du Rhône, au sud-ouest par la vallée d'Aoste parcourue par la Doire baltée, et à l'est par le Toce. Les montagnes du canton du Valais situées au nord de la vallée du Rhône font partie des Alpes bernoises. Pour le reste, se trouvent à l'ouest les Alpes grées (y compris le massif du Mont-Blanc et le massif du Grand-Paradis) et à l'est les Alpes lépontines.

Le Dictionnaire Historique Suisse indique que les Alpes valaisannes font parties des Alpes suisses occidentales.

La seule mention trouvée dans les sources consultées est celle-ci indiquée dans un article du Confédéré de 1946 "Comme projet dans les Alpes de l'ouest , il faut examiner en premier lieu un tunnel à travers le Grand-St-Bernard , de Bourg-St-Pierre et St-Rémy." Il semblerait donc que les Alpes de l'Ouest concernent plutôt la région du Grand St Bernard.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le Club Alpin Suisse.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

Orientations bibliographiques

  • Alpes valaisannes / Kurz, Marcel, Brandt, Maurice. [S.l.] : Club alpin suisse, 1970-1978 
retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Géographie