LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Infrastructures Valais

Posté par LOUIS-FRED TONOSSI 24.12.2015 17:31
Quel était le tracé de la "route royale" dans le Valais central (Sion-Loèche) ?

Bonjour,
 
L'INVENTAIRE DES VOIES DE COMMUNICATION HISTORIQUES DE LA SUISSE, nous apprend ceci sur la route royale :
 (Brigue -) (Brig-) Gampel – Loèche (Leuk)/La Souste (Susten) (- Sion) (-Sitten)
La « route royale » ou « grand-route » du Valais 1287, 1288
 
La « route royale » ou « grand-route » du Valais part de Brigue (Brig) vers l’ouest, sur la rive gauche – ou ombragée – du Rhône, traverse Gamsen, Eyholz et Viège (Visp), et franchit le grand pont de la Viège (Vispa) (VS 11.2). Elle poursuit ensuite sa route au pied du «Hochberg», traverse les localités de «Goller», Turtig, «Bekenried» (en face de Niedergesteln), Schnidrigu, en direction de la bifurcation vers Gampel (VS 12.2). Elle traverse ensuite le hameau de«Tennen» (Tännu) et les villages de Tourtemagne (Turtmann), Agarn direction La Souste (Susten) près de Loèche (Leuk) (VS 13.2), et enfin le bois de Finges, pour aboutir à Sierre (Siders) par un grand pont (VS 14.2).

Meilleures salutations,
 
La Médiathèque Valais

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Infrastructures Valais
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok