LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
origine et armoiries famille Riand Ayent
Je souhaiterais connaître l'origine de la famille Riand d'Ayent. J'ai trouvé une personne nommée Joseph Morice (Maurice?) vers les années 1800... Et également leurs armoiries
Merci pour votre travail
Bonjour,
Dans le Nouvel armorial valaisan (édition 1974) disponible en ligne, des détails sur la famille Riand sont accessibles à la page 212 du document numérisé.
Riand
Famille du Faucigny (Haute-Savoie), où elle est citée notamment à Magland dès le XVIIe siècle, qui a été agrégée à la commune d'Ayent (district d'Hérens) en 1865. Dominique Riand, de Botyre, fut président de la commune de 1904 à 1912; Clovis, né en 1927, président 1968, député.

D'azur à 3 roses d'or, barbées, tigées effeuillées de sinople, mouvant de 3 coupeaux du même, surmontées d'un croissant versé et figuré d'or. Composition moderne proposée par les Archives cantonales, 1971, adoptées par la famille. On dit d'un croissant où l'on croit voir un visage, que «la lune rit»; les roses sont aussi un symbole de joie et de rire. Ces armes font allusion au nom interprété comme riant. Devise: Toujours riant.
Cette famille n'a pas de liens avec les comtes Riant, de Paris (cf. Armoriai valaisan, 1946, p. 209) ni avec les nobles de Riants ou Riantz, de Normandie et de l'Ile-de-France (cf. Morénas: Grand Armoriai de France, t. V, p. 467).
Si vous souhaitez obtenir les images de qualité des armoiries de la famille, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais