LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Portes du soleil
Bonjour,
Selon le glossaire des noms de lieux de Suisse romande d'Henry Suter, disponible en ligne, le nom Portes du Soleil désigne un petit col, 1950m (Les Crosets, Val-d´Illiez, district de Monthey, Valais).
Dans l'Essai de toponymie du Val d'Illiez, disponible à la Médiathèque Valais - Sion, Charles Kraege, fournit l'explication suivante :
Les Portes du Soleil
Le mot Portes est pris dans son sens latin portum (passage étroit, défilé, col). Par rapport à ce que nous avons dit auparavant des Portes de l'Hiver, les Portes du Soleil font l'anti et indiquent un lieu plus agréable et plus hospitalier. Le terme Portes est une désignation moderne de col. On disait autrefois ala a live et ala a latsowté. Or, le patois tsowté indique la chaleur du soleil et signifie été, temps chaud. L'antithèse est frappante, et c'est assurément une preuve de plus à l' appui de la thèse Portes de l'Hiver, compare à Portes de l'Eté. Le patois tsowté reflète très exactement les formes celtiques synonymes: savitr, savitra, suvana, sunu et suta qui ont les deux sens été et soleil. La forme de l' ancien irlandais som provient du cymrique ham qui répond au zend hama et au sanscrit soma (été, chaleur, soleil), tandis que par opposition l'hiver s'indique par la racine sanscrite hima que l'on retrouve dans le mot himalaya (demeure de l'hiver, du froid et de la neige).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter la Fondation Patrimoine Val d'Illiez.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais