LE VALAIS
EN QUESTIONS
Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans.
Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).
Toutes les réponses par catégories
Agriculture - Viticulture17
Architecture23
Arts11
Droit 15
Economie - Industrie17
Formation - Education11
Géographie - Toponymie180
Histoire98
Linguistique - Dialectes78
Littérature7
Musique8
Nature - Environnement24
Religion17
Santé - Médecine5
Société 9
Sports - Loisirs7
Tourisme12
Traditions - Folklore19
Urbanisme17
Signification du nom Siviez
Posté le 18.12.2015 14:52
Que veut dire Siviez ?
Bonjour,
L’ouvrage édité par l’Association pour la sauvegarde du partrimoine nendard sur les lieux-dits de nos alpages nous apprend qu’il y a deux hypothèses sur la signification du nom Siviez (Chivyë), antérieurement Civiez :
- Il viendrait du patois chi i vey – ici passe le chemin, puisque c’est le passage obligé pour accéder aux alpages de Tortin, de Novelly et de Cleuson
- Il signifierait vieux rocher - chéi vyô – chi = rocher, montagne et viez = vieil, vieux. L’alpage étant dominé par de vieux rochers ou encore la vieille montagne (alpage).
Selon l'auteur Barbara Guénette-Beck, les dernières recherches concernant les mines nous apportent une indication supplémentaire. A Siviez, elles auraient été exploitées du temps des Romains déjà (au 4e s.) (selon Guenette-Beck).
Le plus ancien document mentionnant Siviez daterait de 1592.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Lieux-dits de nos alpages : Nendaz, Isérables / éd. par l'Association pour la sauvegarde du patrimoine nendard. [Nendaz] : Association pour la sauvegarde du patrimoine nendard, 2000 (Basse-Nendaz : Impr. des Gentianes)
- Minerais, métaux, isotopes : recherches archéométriques sur les mines de plomb et d'argent en Valais, Suisse / Barbara Guénette-Beck. Lausanne : [s.n.], 2005