LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Nom de Sion

Posté le 13.09.2022 23:07
Madame, Monsieur bonjour,
je cherche depuis longtemps à savoir comment a évolué au cours des siècles le nom de Sion. Je ne vois pas comment des "seduni" on a passé à Sion.
Merci de votre réponse

Bonjour,

Dans le Bulletin du Sedunum Nostrum "Noms de lieux sédunois d’hier et d’aujourd’hui", on apprend  que le nom de Sion remonte à celui du peuple celtique Seduni. On rencontre le nom de ce peuple chez César, Tite-Live et Pline. […] Sur des monnaies de l’époque mérovingienne figure le locatif Sedunis ou encore Sidunis. La forme Sedunum, création tardive sur la base du nom des Seduni, apparaît pour la première fois en 859.

Dans son article "Sion et le sédunes", paru dans les Annales valaisannes, Albert Hamon amène plusieurs réflexions sur l'étymologie de Sion. Cet article est disponible en ligne dans notre bibliothèque numérique. Il tente de répondre à la question suivante : "Sion est-il, étymologiquement, issu de «Seduni», nom de tribu connu dès l'Antiquité (voir César), ou de «Sedunum», nom de lieu attesté plus tardivement (vers le IXe siècle)?"

Selon un article paru dans le Nouvelliste du 27 février 1957, le nom latin de Sion (Sedunum) n'est pas attesté avant 859. 

Vous trouvez également des pistes dans le bulletin no 70 du Sedunum Nostrum disponible à la Médiathèque Valais - Sion.

Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter les Archives de la ville de Sion

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques :

Pour aller plus loin :

 

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Nom de Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok