LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Vin et traditions

Posté par Murielle Vergères 26.02.2019 12:50
Bonjour,

Quelle est l'origine de l'expression "verser les amours" lorsque l'on verse les dernières gouttes d'une bouteille de vin ?

Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour,

Le Dictionnaire suisse romand, disponible à Médiathèque Valais - Sion, nous donne la définition suivante pour le terme Amours :

Dernières gouttes d'une bouteille de vin. A toi les amours ! Laisse-moi te verser les amours.

"Comme le disait un ami en éclusant les amours d'une bouteille de rouge : "Tu n'imagines pas la catastrophe si mes collègues savaient combien je gagne pour la quantité de travail que j'abats [...]," L'Hebdo, 20 juin 1996

Création suisse romande d'origine obscure, à rattacher peut-être à la formule "A tes (vos) amours", souhait adressé au moment de trinquer; cf. encore la formule Tu te marieras à la fin de l'année, adressée à une personne à qui on verse le fond d'une bouteille (ReyChantreau, 1979).

En France, on adresse à la personne à qui on verse le fond d’une bouteille plutôt l'expression "Marié ou pendu à la fin de l’année". Selon le site Internet Expressions Françaises, cette expression rejoindrait celle utilisée en suisse romande dans sa signification :

"Par ailleurs et selon certaines explications, le pendu d’antan faisait beaucoup référence à la notion de chance puisque les restes des condamnés étaient censés avoir des pouvoirs importants (...). De ce fait le pendu en question est considéré comme source de bonheur et apporteur de chance. Ceci fera en sorte que celui qui a l’avantage de terminer une bouteille ne peut échapper à un heureux événement."

Par ailleurs, une question similaire a été posée aux bibliothécaires de la Ville de Genève dont vous trouvez la réponse complète sur le site Interroge.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les ouvrages cités ci-dessous.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques


 

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Vin et traditions
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok