LE VALAIS
EN QUESTIONS
Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans.
Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).
Toutes les réponses par catégories
Agriculture - Viticulture15
Architecture20
Arts11
Droit 14
Economie - Industrie12
Formation - Education9
Géographie - Toponymie100
Histoire88
Linguistique - Dialectes61
Littérature6
Musique8
Nature - Environnement17
Religion15
Santé - Médecine3
Société 6
Sports - Loisirs5
Tourisme8
Traditions - Folklore17
Urbanisme15
Vocabulaire de l'alpage XIX è siècle
Posté le 21.03.2021 21:16
Bonsoir,
Sur le ratement de l'alpage d'Orzival (Anniviers) daté de mars 1857, je trouve le mot "tacheur".
"Le mesureur pourra se faire aider par les tacheurs et par les deux procureurs pour ce qui regarde la facture des comptes ...."
Auriez vous la signification de ce terme qui manifestement désigne une profession… attaché à une tache ?
Par avance je vous remercie.
Sur le ratement de l'alpage d'Orzival (Anniviers) daté de mars 1857, je trouve le mot "tacheur".
"Le mesureur pourra se faire aider par les tacheurs et par les deux procureurs pour ce qui regarde la facture des comptes ...."
Auriez vous la signification de ce terme qui manifestement désigne une profession… attaché à une tache ?
Par avance je vous remercie.
Bonjour,
Nous avons consulté de nombreux ouvrage en lien avec l'alpage et le patois. Nous n'avons malheureusement pas trouvé de trace de ce terme.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les différents dictionnaires patois dont vous trouvez les références ci-dessous ou contacter directement la Fondation du Patois.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- La symbolique de l'alpage au travers des récits / Furrer, Chantal. Neuchâtel : Institut d'ethnologie, 1992
- De mon temps... à l'alpage / Société d'économie alpestre du Valais romand. [Sierre] : Ed. à la Carte, 2004
- Récits, contes et légendes de la montagne et de l'alpage / Lamon, Joseph. [Sierre] : Ed. à la Carte, 2014
- Glossaire du patois de la Suisse romande / par le Doyen Bridel. Avec un appendice comprenant une série de traductions de la parabole de l'enfant prodigue, quelques morceaux patois en vers et en prose et une collection de proverbes / recueilli et annoté par L. Favrat, Lausanne : G. Bridel, 1866
- Yè é ouey i noûtro patouè : dictionnaire du patois de Nendaz / Praz, Arsène, Schüle, Rose-Claire. Nendaz : "I cöbla dû patouè", 1998
- Olèïnna : dictionnaire du patois d'Evolène / Follonier-Quinodoz, Marie
Knecht, Pierre. La Sage/Evolène : Ed. par la Famille de l'auteur, 2004
- Le patois arpitan de Savièse [site web]
- Le Dictionnaire Henry Suter [site web]